Bonjour tout le monde,
La construction du nouveau réseau avance bien et il est temps de vous présenter une des parties les plus importantes pour assurer de belles séances de manœuvres : le TCO.
Le réseau compte 4 aiguillages sur la partie décorée qui reçoivent par conséquent un système de commande.
D'après ce que j'ai pu voir sur les différents sites réels des HBL, les aiguillages susceptibles d'êtres souvent manœuvrés étaient équipés de commande électrique à pied d'oeuvre tandis que les aiguillages débouchant sur des voies "sensibles", comme une voie principale, étaient commandés depuis un poste d'aiguillages. Les autres aiguillages étaient manœuvrés avec un levier à contrepoids. Bien entendu ce ne sont que des observations. Mais cette manière de voir les choses m'a l'air de plutôt bien correspondre à la réalité.
Appliquons donc cela au cas par cas sur le réseau :
- La TJS : petite hésitation sur cette appareil de voie. De toute évidence la commande est électrique mais c'est un appareil sensible qui peut permettre aux matériel roulant de déboucher sur la voie électrifiée. Donc commande à pied d'oeuvre ou au poste ? J'ai opté pour une commande à pied d'oeuvre car avec une commande au poste j'aurais du protéger l'aiguille avec des signaux. Sauf qu'un signal en sortie des estrades de déchargement ne faisait aucun sens.
- L'aiguille à droite en tête des voies "Evitement" et "Réception - Départ" : susceptible d'être manœuvrée très régulièrement, ce sera une commande électrique à pied d'oeuvre là aussi. Pensons au dos de nos cheminots des HBL !
On distingue sur la droite, près du moteur d'aiguillage un poteau sur lequel est fixé un bouton poussoir pour manœuvrer l'aiguille - Diesen 2020 |
- L'aiguille courbée de la voie "Gasoil - stationnement" : ici un levier à contrepoids fera l'affaire, ce qui rendra l'aiguille talonnable.
- L'aiguille symétrique en fin des voies "Evitement" et "Réception - Départ" : perdues dans la pampa, au fond du stock ce sera aussi une commande à contrepoids.
Un levier à contrepoids à La Houve Siège II - Creutzwald 2013 |
La volonté de ce nouveau réseau est de donner l'impression d'y être vraiment. Donc les commandes à leviers seront des tirettes, obligeant à se déplacer au pied de l'aiguillage pour le manœuvrer et pour les commandes électriques à pied d'oeuvre ce sera..... des commandes électriques à pied d'oeuvre !
Les commandes nettoyées, devant le réseau aux emplacements de leurs aiguillages respectifs. |
Les poteaux ont été légèrement modifiés pour permettre leur fixation sur un support en bois. Ce dernier est saupoudré de charbon récupéré sur l'ancien stock de Diesen. |
Ces commandes ont été récupérées à la VAC de Saint-Avold (malheureusement complètement désaffecté). On ne peut donc pas faire plus original ! Une petite patine des écrous de fixation, le raccord électrique (commande des moteurs Tortoise via des relais, ça fait plus authentique !) à faire et ce sera terminé !
A bientôt,
Hugo