lundi 14 janvier 2013

La mine, la suite →

Bonjour à tous !
Cette semaine, j'ai pu bien avancer sur le réseau, et il faut que je me dépêche de commencer le 2ème module et de finir la coulisse, je dois le présenter à la magnifique expo qu'est Souffelweyersheim !
En première partie, un reportage photo sur ce qui reste des installations de l'ancienne mine :  la Houve Siège II telle qu'elle se présente aujourd'hui ainsi que des photos des installations VFLI côté opposé de la mine, c'est à dire, côté triage SNCF...Et en deuxième partie, des photos de l'avancement du réseau avec un petit descriptif de ce qui me trotte dans la tête...C'est important de s'inspirer de lieux réels et d'aller en repérage afin de pouvoir créer une ambiance sur le réseau et de coller au maximum à la réalité... Bonne lecture !

PARTIE : 1

Malheureusement, côté la Houve, il n'y a plus grand chose à voir à part quelques signaux emblématiques et la grande dalle de béton sur laquelle régnaient auparavant les bâtiments miniers ainsi que deux imposants chevalements...


Et on va directement passer au côté VFLI/SNCF, plus habité que le côté la Houve...

Une étrange sauterelle montée sur camion...
Voilà une belle UM de G1206 Vossloh Europorte dans une belle livrée bleue 
Une jolie brochette de BB63000 ( pour simplifier car elles font partie de cette famille ) et l'on retrouve au milieu de tout cela, la locomotive de tout à l'heure...
Un hangar avec sa sablerie...source d'inspiration...
Les voies du triage...
Vous reconnaissez ? C'est la butte de terre qui m'a inspiré pour mon réseau, et à mon grand étonnement, même pas de carré où quoi que ce soit pour signaler la fin des voies ! 

PARTIE : 2

Maintenant, passons au réseau...Le chevalement Faller a été enlevé, jugé trop peu réaliste, et a laissé place à une dalle en béton (inspiration la Houve) où se trouveront un tombereau articulé Caterpillar en panne + mécano avec sa caisse à outil et son jérrican, en train de réparer le tombereau en question et une petite baraque de chantier pour les ouvriers... 

 De la tôle et un rouleau de grillage en train de rouiller au pieds du talus...
Pour clore, une vue au sol du nouveau décor...

Petite Histoire : 

Vous vous posez sans doute la même question que moi : "Mais pourquoi une baraque de chantier et un tombereau sur ce réseau ? " . Eh bien je vais vous répondre : 
Souvenez-vous du thème du réseau : La mine de charbon en Lorraine...
Qui dit mine de charbon dit lavoir ( pour laver le charbon logiquement ) . Qui dit laver dit rejets. Et à la mine, qui dit rejets dit schlamms* . Donc, par rapport à l'espace disponible, mon réseau sera basé sur le chargement du schlamm.

En réalité :
Depuis l'ouverture de la cockerie de Carling, la Houve et d'autres mines ont commencé à expédier par train, leurs schlamms vers la cockerie qui en avait besoin... Et pour charger les schlamms dans les wagons, la Houve a fait appel à une entreprise locale privée...En l’occurrence : HENRY 
L'entreprise s'est donc installée sur le territoire minier avec ses baraques de chantier et ses engins...
  
Sur le réseau :
La mine St Marie, expédiant aussi ses schlamms à la cockerie, elle a aussi fait appel à l'entreprise privée HENRY pour charger le schlamm dans les trains, ce qui justifie la présence du tombereau articulé en panne et  de la baraque de chantier...

* Schlamm :  résidu cendreux, argileux et humide très fin résultant du lavage et du concassage du charbon .

En espérant que tout a été clair pour vous, je vous souhaite une bonne journée !

 @+Hugo, avec l'aide de mon ami Victor...

5 commentaires:

  1. Schlamm, à l'origine, est un mot allemand qui veut dire "boue". Puis c'est devenu un terme technique.

    Très belle réalisation, je ne sais pas quoi dire ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir que ses propres réalisations plaisent, c'est rassurant, surtout que ce n'est pas fini et que dans environ 2 mois et demi, je vais exposer mon réseau à Souffelweyersheim...

      Hugo

      Supprimer
  2. Hello, Hugo!

    Dès la première photo, une rame de barges (soudées depuis), dont la dernière représentation était due à France Trains, et la prochaine, par LSmodels, en 2053...

    Bonne année, à toi et à Victor! JMarie

    Ce siècle avait treize ans, quand il me prit de faire du train... 8-)

    RépondreSupprimer
  3. Re-hello!

    Tiens! La confirmation par report d'un code est remplacée par ton bon-vouloir!
    Tu as eu des soucis de com?

    Curieux, JMarie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello JM, eh non, plus de confirmation par code, j'ai enfin trouvé le bouton ! Oui, quelques soucis de commentaires, même si c'était vraiment très léger, je ne souhaite pas que la publication de commentaires se transforme en "boîte de dialogue", donc c'est avant tout de la prudence ;-)

      Hugo

      Supprimer

Merci pour votre commentaire