lundi 21 octobre 2013

Un cadeau bien sympathique...

Bonjour à tous,
lors de la dernière exposition à Mulhouse, j'ai pu enfin rencontrer mon ami Guillaume ( Auteur de la mine de Creutzbach...) et il m'a très gentiment offert un MKH Simotra pour étoffer mon parc wagon...C'est donc tout naturellement qu'il est passé aux ateliers de patine ! Il reste encore la traverse de choc à faire et il sera bon pour le service !
Les techniques utilisées sont classiques : masquage des inscriptions, délavage de la couleur avec un filtre (= jus passé à l'aérographe ) gris clair, filtre noir,  jus noir ( pour faire ressortir les creux), terres à décor, pigments etc....Je vous ferai un petit tutoriel sur la fabrication du chargement de charbon .




Vous aurez surement que j'ai improvisé un petit présentoir, le temps de récupérer le réseau..
En tous cas c'est bien pratique pour faire des photos de matériel !
@+ Hugo

dimanche 13 octobre 2013

Pause //


Bonjour a tous !
Je reviens après quelques jours d'absence. En effet les semaines au lycée sont bien chargées, alors entre ça et tous mes hobbys j'ai évidemment moins de moments à consacrer au train...
Bon, il est temps de faire le point sur l'actualité :

Mon grand réseau :

le grand réseau est actuellement abandonné car je jugeait le projet trop peu réaliste ( de part son plan de voies et de ses reliefs...) . Aussi, le décor ne me plait plus du tout ! Disons voir que c'était un réseau pour me faire la main.
En conclusion : ce réseau va être démonté, je n'en parlerai plus sur le blog.

I.T.E la Mine-Ste-Marie :

Comme vous l'avez sûrement remarqué, c'est le projet sur lequel je me concentre le plus.
Il part déjà en exposition et je dois le finir pour le rendre plus présentable ! Le principal soucis étant  le temps et le manque d'outils, je n'avance pas sur la menuiserie. Heureusement qu'un aimable membre de mon club s'est proposé pour me porter secours ! Donc actuellement, le réseau est chez lui pour la mise en place de l'éclairage, des fonds de décors etc... bref, pour finir toute la partie menuiserie.
En bonus : une nouvelle coulisse ! plus grande, plus fonctionnelle, plus ludique avec une....manivelle (trèèès belle manivelle !) pour faire se déplacer un pont transbordeur. Dès que j'aurai fait les plans, je les poste !

Il y a encore plein de choses à dire mais je ne vais pas vous bourrer le crâne avec des détails : vous les découvrirez par la suite !

La BB02 Alsthom des HBL :

Bonne nouvelle : la loco est presque finie ! Les plaques frontales sont posées, les plaques latérales n'attendent que ça; il ne manque plus que les décalc's et les rambardes.
Précision sur les plaques frontales : je n'avais fait qu'un article sur les plaques en impression 3D mais n'étant pas assez flexible pour épouser la forme du capot j'ai préféré les faire refaire en photogravure ( qui par ailleurs sont encore plus fines ) :

 Je remercie tout particulièrement la personne qui m'a fait le fichier 3D et l'artisan AMF87  pour avoir réalisé les plaques !


Ci-dessus vous pouvez voir la locomotive avec ses plaques latérales qu'un as de la craftie m'a gentiment fait...Il en a aussi profité pour faire les autres inscriptions, mais celles-ci étant sur papier elles seront remplacées comme prévu par des décalcomanies. Mais ça permet de se faire une belle idée du résultat final !
Ci-dessous, une petite photo de la cabine car j'avais refait la patine ( plus légère ) et les encadrements de fenêtre au XF-16 flat aluminium tamiya.


Voilà, le point est fait, j'espère que ça n'a pas été trop barbant à lire, mais je pense que cet article était nécessaire pour mieux comprendre la chronologie du blog !

A+ Hugo