lundi 16 décembre 2013

Meursault, une belle rencontre...

Bonsoir à tous,
comme annoncé sur l'article précédent, je suis allé à la fête du train de Meursault . Je ne vais pas vous mettre les photos de tous les réseaux car il y a assez de vidéos ( comme celle de mon ami Valentin ici ) et autres sur la toile traitant du sujet. Au lieu de cela, nous allons nous intéresser au dépôt de Poinzéraut du très aimable François Dubois avec qui j'ai pu longuement discuter. Par ailleurs, ma locomotive HBL à pu rouler dans ce magnifique cadre, le temps d'une demi journée...Je vous laisse découvrir ça en images...




La cohabitation peut paraître étrange mais en fait elle est très réaliste puisque les HBL avaient loués deux exemplaires de CC 65500 pour tirer les lourdes rames de charbonniers...On se croirait devant les ateliers de Carling...
La superbe remise en pâte à modeler, hé oui, en pâte à modeler ! Pas mal non ..?
Et donc pour finir, une vue générale ( même si ce n'est pas le réseau en entier...) du dépôt...
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !
@+Hugo

jeudi 5 décembre 2013

Une autre direction...

Bonjour tout le monde,
je reviens après ce mois d'absence ( toujours pour les mêmes causes en fait...) et j'ai plein de nouvelles à vous annoncer ! Ca s'est décidé le mois dernier : j'abandonne l'histoire du schlamm ( trop peu plausible car le schlamm était plutôt transporté par camions...) et donc le module 2, puis j'en refais un autre tout nouveau et le réseau se transforme en un stock à charbon ; le "Stock de la cité Jeanne d'Arc "
Pourquoi la cité Jeanne d'Arc ? Parce-que c'est une cité qui se situe entre Freyming-Merlebach et la centrale Emile Huchet ainsi que toute la plate-forme chimique de Carling à quelques centaines de mètres du réseau HBL .
Vous l'aurez compris, je pars sur un petit stock à charbon ( comme à Diesen ou à St-Avold sauf que ces deux là étaient plutôt énormes ! )  côtoyant un petit bout de tiroir électrifié pour rappeler la Houve siège II à Creutzwald ...
Sur le plan ci-dessous : à gauche le module 1 et à droite le nouveau module...

Du coup, il faut que je fabrique de nouvelles infrastructures, comme ces estrades et leurs renforts faits de traverses et de métal de récup'...C'est ici que sont déchargés les trémies HBL .

 source: wagons-europe.fr
Encore quelques détails à rajouter et mon prototype de renfort d'estrade sera fin prêt ! Les 150 traverses nécessaires sont découpées et patinées. Il ne reste plus qu'à monter le tout !
Autrement j'ai repeint et patiné un wagon, il est maintenant HBLisé...Là aussi encore quelques retouches, à faire, quelques décalc's à poser et ça sera bon...Même si ce n'est pas le modèle exact des HBL, il s'en rapproche fort bien.

 Et puis pour finir, la BB02 HBL est terminée à 90% ! Par malheur j'ai oublié de mettre dans ma commande les logos VFLI...tant pis, c'est le père noël qui me les ramènera !
 Voilà pour les news, le blog est de nouveau à jour !
A très vite ! Hugo

PS : je serai à Meursault le 14 Décembre. Peut être que ce sera le lieu de certaines rencontres !