jeudi 2 juillet 2020

Une nouvelle évolution du réseau

    Bonjour tout le monde,

aujourd'hui un peu de nouveau concernant le réseau et le matériel roulant. La BB01 Alsthom étant finie à 90% je suis passé à autre chose : un nouveau module, la refonte totale du décor et du plan de voies et une nouvelle machine pour gérer les manœuvres sur  le nouveau réseau.
  Le réseau actuel était déjà une évolution d'un ancien projet (qui n'avait rien à voir avec les HBL d'ailleurs) et comme j'apprenais encore beaucoup du modélisme ferroviaire j'ai fait pas mal de bourdes en réalisant le bien nommé "Stock de la cité Jeanne d'Arc". J'en suis arrivé à un point où j'ai eu l'envie de tout recommencer, sur des bases saines. A commencer par le choix de la voie. L'utilisation actuelle de la voie C Trix était une question de coût et en même temps c’était un défi. Je voulais montrer qu'on pouvait arriver à quelque-chose de pas mal même avec de la voie pré-ballastée. L'heure est à l'évolution donc bye-bye Trix et bienvenue à Tillig. Le plan de voie, reste quant à lui bien inspiré du précédent mais avec des évolutions notables ainsi qu'un module supplémentaire de 80 cm de long. De quoi accueillir des rames encore plus longues ! Voici le nouveau plan de voies.
Nouveau plan de voie du stock à charbon. Les estrades de déchargement sont matérialisées en rouge.

Examinons les changements par étapes :
  • Les coulisses : elles restent inchangées
  • le module n°1 :
Très inspiré de la version actuelle, j'ai souhaité conserver le pont qui constitue un très bon moyen de dissimuler le départ des trains à travers le fond de décor vers les coulisses. Aussi le "Tiroir électrifié" au premier plan est conservé, néanmoins raccourci environ de moitié. La voie "Gasoil - stationnement" est aussi conservée c'est juste sa disposition qui change pour casser l'allure déjà assez rectiligne du plan de voies.
L'ajout d'une traversée jonction simple au niveau du pont ainsi que la présence d'une 2ème voie pour entrer sur le module permettront de manœuvrer les rames sur le stock sans empiéter sur la voie électrifiée.
  • le module n°2 :
Les voies de réception des rames et les estrades de déchargement ont été interverties par rapport au réseau actuel. Cela permet de libérer de la place pour faire figurer une vaste étendue de charbon comme sur le site réel.
Le stock de Saint-Avold (la Vente Au Carreau) en 2014
Les voies du fond, "Evitement" et "Réception - Départ" sont inspirées des photos qui suivent. Elles permettront aux locomotives d'arriver en tête de rame et de repartir vers les coulisses pour laisser la main à la locomotive qui gère le stock.

Les voies de réception de la VAC en 2014
Les sauterelles à la VAC. Photo Michel Mayer.
Les voies encore en exploitation. Photo Michel Mayer.
  • le module n°3 :
Ce dernier permet simplement de gagner plus d'espace et intègre le tiroir permettant aux locomotives en tête de rame de refouler sur la voie "Evitement".


Maintenant parlons de cette locomotive qui va gérer les manoeuvres sur le stock. Il s'agit d'un nouveau projet d'HBL-isation d'une locomotive du commerce : une BB63500 Roco. Cette dernière deviendra le Brissonneau & Lotz n°46 des HBL, appelé "Synthèse" car il travaillait sur la plateforme chimique à Carling.
La BB46 à la sortie de la cokerie de Carling. On y aperçoit la BB01 en UM avec la BB13 en arrière-plan. Photo Michel Mayer.

Je vais essayer de faire légèrement moins sale sur la photo ci-dessus. Le kit Interfer n°D4001 est en route pour modifier les capots (remplacement des ouïes à miofiltres). Le modèle Roco en ma possession est entièrement démonté et déjà décapé. 

Affaire à suivre !
A bientôt, Hugo