Bonjour tout le monde,
aujourd'hui un peu de nouveau concernant le réseau et le matériel roulant. La
BB01 Alsthom étant finie à 90% je suis passé à autre chose : un nouveau
module, la refonte totale du décor et du plan de voies et une nouvelle machine
pour gérer les manœuvres sur le nouveau réseau.
Le réseau actuel était déjà une évolution d'un ancien projet (qui
n'avait rien à voir avec les HBL d'ailleurs) et comme j'apprenais encore
beaucoup du modélisme ferroviaire j'ai fait pas mal de bourdes en réalisant le
bien nommé "Stock de la cité Jeanne d'Arc". J'en suis arrivé à un point
où j'ai eu l'envie de tout recommencer, sur des bases saines. A commencer par
le choix de la voie. L'utilisation actuelle de la voie C Trix était une
question de coût et en même temps c’était un défi. Je voulais montrer qu'on
pouvait arriver à quelque-chose de pas mal même avec de la voie pré-ballastée.
L'heure est à l'évolution donc bye-bye Trix et bienvenue à Tillig. Le plan de
voie, reste quant à lui bien inspiré du précédent mais avec des évolutions
notables ainsi qu'un module supplémentaire de 80 cm de long. De quoi
accueillir des rames encore plus longues ! Voici le nouveau plan de voies.
Nouveau plan de voie du stock à charbon. Les estrades de déchargement sont matérialisées en rouge. |
Examinons les changements par étapes :
- Les coulisses : elles restent inchangées
- le module n°1 :
Très inspiré de la version actuelle, j'ai souhaité conserver le pont qui
constitue un très bon moyen de dissimuler le départ des trains à travers le
fond de décor vers les coulisses. Aussi le "Tiroir électrifié" au
premier plan est conservé, néanmoins raccourci environ de moitié. La voie
"Gasoil - stationnement" est aussi conservée c'est juste sa
disposition qui change pour casser l'allure déjà assez rectiligne du plan de
voies.
L'ajout d'une traversée jonction simple au niveau du pont ainsi que la
présence d'une 2ème voie pour entrer sur le module permettront de manœuvrer
les rames sur le stock sans empiéter sur la voie électrifiée.
- le module n°2 :
Les voies de réception des rames et les estrades de déchargement ont été
interverties par rapport au réseau actuel. Cela permet de libérer de la
place pour faire figurer une vaste étendue de charbon comme sur le site
réel.
- le module n°3 :
Ce dernier permet simplement de gagner plus d'espace et intègre le tiroir permettant aux locomotives en tête de rame de refouler sur la voie "Evitement".
Maintenant parlons de cette locomotive qui va gérer les manoeuvres sur le stock. Il s'agit d'un nouveau projet d'HBL-isation d'une locomotive du commerce : une BB63500 Roco. Cette dernière deviendra le Brissonneau & Lotz n°46 des HBL, appelé "Synthèse" car il travaillait sur la plateforme chimique à Carling.
La BB46 à la sortie de la cokerie de Carling. On y aperçoit la BB01 en UM avec la BB13 en arrière-plan. Photo Michel Mayer. |
Je vais essayer de faire légèrement moins sale sur la photo ci-dessus. Le kit Interfer n°D4001 est en route pour modifier les capots (remplacement des ouïes à miofiltres). Le modèle Roco en ma possession est entièrement démonté et déjà décapé.
Affaire à suivre !
A bientôt, Hugo
Salut Hugo, je pense que tu ne m'as pas oublié.... car tu es venu visiter "Ma tranche d'Argonne" à Laquenexy quand tu étais encore basé à Metz....
RépondreSupprimerJe vais rechercher dans mon brol car j'avais conservé des FAM de J. Le Plat au cas où... et ne ne m'en suis jamais servi !
Cordialement.
François
delaitrefrancois chez orange.fr
Bonjour Francois,
Supprimerbien sur je me souviens de toi et de ton magnifique réseau ! Je suis preneur pour le fil à mémoire ca devrait me rendre bien service :)
Tu peux me redonner ton adresse mail en commentaire ? Je ne le publierai pas mais cela me permettra de te contacter par la suite.
Amicalement
Hugo