Bonjour à tous,Ah les vacances, que ça fait du bien et en plus avec le beau temps ! Ces conditions m'ont donné envie de faire un peu de cuisine...(!) J'ai sorti des boîtes œufs, un saladier j'ai fait bouillir de l'eau et le mixeur. Vous allez me dire "il va nous faire une omelette ou quoi ?! ". Ben non je vous rassure, c'est bien de train que l'on va parler ! En fait, on va fabriquer une pâte magique qui sert à faire beaucoup de chose dont des petits reliefs...mais sans œufs, on garde juste les boîtes ! Explications :
Le matériel :
- beaucoup de boîtes d'œufs ( vide, précisons-le... lol )
- eau
- Javel
- colle à bois
- plâtre ( à modeler si possible )
- un ou plusieurs saladiers/récipients divers
- casserole
- Un mixeurs pour soupe ( de préférence )
Voilà, on a tout pour pouvoir cuisiner notre mixture !
1 - préparation des boîtes
On commence par mettre l'eau à chauffer en la portant à ébullition. Pendant qu'elle chauffe on décolle des boîtes tout ce qui est papier imprimé. L'idée est de dissoudre la colle donc l'idéal est de faire tremper les boîtes dans l'eau pour retirer le papier sans difficulté. Ensuite on met de l'eau chaude du robinet dans un récipient et on y fait tremper des lambeaux de boîte à œufs. De cette manière, elles vont commencer à se fragiliser.
Après avoir mis l'eau portée à ébullition dans un saladier on prend les lambeaux de boîte que l'on déchire en plus petits bouts et on les mets dans l'eau bouillante. La boîte va commencer sérieusement à se décomposer ! On sort les morceaux de boîte et on mixe bien ( rajouter un peu d'eau si le mixeur a du mal...). Bon, je ne mets pas de photo du résultat parce-que c'est vraiment pas très ragoutant ^^
Pour finir cette étape on essore la pâte obtenue dans un tissu en faisant attention à ne pas trop la dessécher. Elle doit rester très humide !
On verse notre bouillie dans un sachet plastique et on y verse quelques centilitres de javel diluée pour éviter toute moisissure au cours du temps !
2 - mélange à utiliser sur le réseau
Voilà, maintenant que la pâte de base est faite on va la mélanger à de la colle à bois et du plâtre qui peut aisément être remplacé par du MAP...
Les proportions :
pour une bonne poignée de boîte à œufs, rajouter environ 1cm d'un verre à moutarde en colle à bois et la moitié de ce verre en plâtre. Plus on met de plâtre, plus le mélange obtenu sera lisse. Par contre, ça n'a presque aucun impact sur le séchage puisque la bouillie de boîtes est gorgée d'eau. On pétri bien et c'est terminé ! A votre talent de paysagiste de jouer !
@+Hugo
Hello, Hugo!
RépondreSupprimerNos premiers essais de ce produit n'ont pas été très positifs, la pâte se révélant puante... L'eau de javel viendra peut-être corriger ce défaut, important si on pense au temps de séchage (je ne parle pas du durcissement, hâté par le MAP!)
Ah, le tit truc: si tu mets du plâtre dans ta pâte, il faut savoir qu'une larme de lessive de soude accélère fortement son durcissement. (au cas o tu devrais privilégier la rapidité!)
Cordialement JMarie
Salut Jean Marie !
Supprimermoi je suis conquis avec cette pâte. Et avec la javel, même après 1 mois dans un sachet fermé, aucune odeur ;-)
Merci pour l'astuce de la lessive de soude, on ne sait jamais ça pourrait servir !
A+