vendredi 27 juillet 2012

La voie, c' est presque fini !

Ca fait un petit bout de temps que je me demande si je dois poursuivre 
la pose définitive de la voie sur la boucle de retournement du module de la forêt...
Je pensai en effet construire une extension de pleine voie mais finalement,
vu le nombre de défauts que composent mon réseau, j' ai mis cette idée à l' eau...
La voie est posée, clouée, soudée et peinte !
Il n' y a plus qu' a ballaster... Je n' ai 
pas mis de semelle de voie ( dépron de 3mm ou liège...) pour figurer
le trafic assez important qu' il y a pu avoir sur cette voie...Notez 
le faible dévers de 1,5mm réalisé avec des morceaux de balsa...
Le ballast polàk est vraiment magnifique ! En plus, il dépose
une fine poussière sur les traverses ce qui donne un bel aspect vieilli...

5 commentaires:

  1. Je débute complétement, je trouve ce rendu de ballast vraiment excellent j'ai effectué une rapide recherche sur internet et j'ai vu qu'il y avait effectivement des sachets de 240g de ballast pour environs 2 mètres de voie en différents coloris vendu. Pourriez vous m'indiquer comment s'effectue ce rendu, déposez vous une colle au pinceau auparavent ? Qu'en est-il aussi de la poussière qui ne manquera pas de se déposer au fil du temps ? autrement dit que donne l'entretien d'un tel ballast ?
    Félicitation en tous les cas pour le reseau, et les nombreux exemples qui figure, mais tellement de question se pose pour quelqu'un qui n'y connait les peintures, l'aerographe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fran6t,
      Pour le ballastage, rien de bien compliqué. La technique ne s'applique pas uniquement au ballast, mais aussi aux sables à décor et à la terre du jardin tamisée par exemple pour traiter les sols.
      Je vous propose un tutoriel très complet et facile à comprendre à l'adresse suivante : http://www.ho-ptit-train.be/Html/pose_des_voies.html
      Pour l'entretient, eh bien comme pour le reste du décor d'un réseau : aspirateur à faible puissance, pinceau etc...
      Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
      Hugo

      Supprimer
    2. Grand grand merci pour ta réponse, entre temps j'ai aussi cherché de mon côté et j'ai trouvé une petite mine d'or je trouve pour des gens comme moi qui débutent il s'agit de vidéo sur youtube il suffit de d'y rechercher Renaud Yver et parmi ses 40 vidéos ( http://www.youtube.com/watch?v=aWnpl-qmXjU ) il en est une qui montre comment il s'y prend pour le ballast.
      La colle blanche qui revient souvent c'est la colle à bois ?
      En tous les cas c'est un vrai régal de parcourir ce blog et ce partage encore bravo.

      Supprimer
    3. Oui, c'est vrai que Renaud Yver a fait pas mal de choses intéressantes ! http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=57674

      Pour la colle blanche, c'est bien de la colle à bois, en pot et en prise lente. La prise rapide est plus cher et n'est pas adaptée....
      Merci pour vos mots sympathiques :)
      Hugo

      Supprimer
    4. Merci, impressionant je pensais en voyant les vidéo qu'il s'agissait d'un reseau de club et pas celui d'une seule personne. Sinon saurais tu s'il existe une synthése quelque part des matériaux (carton, plastique...), les peintures, les colles j'ai déjà glané des infos chez toi pour les vegetaux par exemple avec Polàk, pour ta cabane chantier carte plastique evergreen (magnifique réalisation) je l'ai montré à ma belle mère qui est veuve et son mari travaillait à l'entretien des voies il a passé une grande partie de sa vie proche du même genre de cabane de chantier.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire