mardi 12 août 2014

Complément à l'article du 10/08/14

Aujourd'hui j'ai fini les arbres ! c'est pratique les vacances, on peut faire ce qu'on veut de nos journées et résultat : ça avance bien ! Un ami a même eu le temps de passer pour faire rouler sa CC65500 sonorisée qui je le rappelle, ont roulé sur le réseau HBL. J'ai une petite modif du tracé de voie qui m'est passée par la tête...Elle va être tellement simple à mettre en œuvre que j'ai déjà commencé à la mettre en place ! Suspense.... Vite des photos !
 Ca a bien poussé en trois jours !




Et le gros diesel du copain...



@+ Hugo


dimanche 10 août 2014

Fini les vacances, le train recommence !

 Bonsoir à tous !
Ca fait maintenant plus d'un mois que je n'ai pas posté de nouvel article. Et pour cause : j'etais en vacances, loin du réseau et d'internet ! De retour je n'ai pas chômé et un ami est même venu m'aider. Voici l'avancée du décor sur le deuxième module :






Voilà, ça fait un paquet d'arbres de faits mais il reste encore la même quantité à faire !
@+ Hugo

jeudi 26 juin 2014

Pour un lecteur

Bonjour à tous,
aujourd'hui un lecteur m'a demandé si je pouvais lui fournir les cotes de la baraque de chantier du réseau. Il m'a laissé son e-mail dans le commentaire pour que je lui envoie les plans donc chose logique à faire : ne pas publier le commentaire. Je le supprime donc et là je réalise que je n'ai même pas pris le temps de copier l'adresse e-mail ! Donc pour lui, et vous autres voici les plans de la baraque :

 un des côtés avec l'emplacement pour la porte, l'autre étant le même sans cet emplacement justement.
la face avant, avec l'emplacement pour la fenêtre, l'autre côté n'ayant pas non plus cet emplacement...
une vue du dessus pour voir comment comment faire l'assemblage. les faces avant et arrière étant prises en sandwich par les faces latérales... 
La référence de plastique à utiliser est la suivante : evergreen 4521 "metal roofing" .

@+ Hugo

mercredi 18 juin 2014

Signaux HBL mais pas que !

Bonjour tout le monde !
C'est resté dans le plus grand secret jusqu'à maintenant mais avec Drim3D on a élaboré la réplique des signaux que l'on peut trouver sur le réseau HBL mais encore sur le Réseau Sidérurgique Lorrain et même à la SNCF ( il y en a quelques-uns sur des voies de service dans le Nord et une bonne dizaine sur un faisceau de voies près du port de Metz en guise de carrés violets par exemple ). C'est le genre de signaux qui rendent vraiment bien sur des EP/ ITE de moyenne importance ou autres voies de service ! Bref, une fois le 3D peaufiné les premiers protos sont sortis d'impression et j'en ai reçu deux : un signal 2 feux ( rouge/ vert ) et un 3 feux ( rouge/ orange/ vert ) . J'ai tout de suite été impressionné par la qualité d'impression qui permet de reproduire les détails les plus fins, comme des têtes boulon par exemple ! Place aux photos :

Le signal 2 feux version brute monté provisoirement...


La cible 3 feux

Le mât

Le signal est en fait composées de 2 grosses pièces à savoir le mât et la cible et d'une troisième reprenant la forme du liseré blanc, à peindre et à encastrer par la suite dans la cible. Ainsi le liseré est bien net. L'assemblage du tout est extrêmement simple !  


Première peinture, juste avant patine...Les signaux on déjà une belle présence !

Et les voici patinés !



Trois méthodes différentes ont été utilisées pour cette patine : les terres à décor, les jus de peinture à l'émail ( humbrol, revell...) et un "tapotage à sec", c'est comme un brossage à sec sauf qu'au lieu de brosser, on tapote avec le pinceau et ça fait de petites éraillures...Cette dernière méthode a été utilisée pour traiter les taches de rouille sur le devant du mât et pour faire la rouille de l'échelle.
Pour avoir une belle couleur rouille, commencer par appliquer une couche uniforme de peinture rouille, puis répéter 3 à 4 fois le tapotage à sec avec à chaque fois une nuance de rouille ( rouille claire, foncée, tons orangés...) et on peut terminer par un petit jus rouge orangé estompé au coton-tige... Technique très simple à mettre en œuvre !


On a l'impression qu'ils sont là depuis un bon bout de temps maintenant !

Et puis aujourd'hui j'ai installé les Leds sur le signal 2 feux.


Ne pas oublier ( pas comme moi... ) de peindre en noir l'intérieur des logements pour les leds au risque d'avoir des fuites de lumière. Il ne faut pas oublier qu'à la base notre pièce est presque transparente !




Voilà pour aujourd'hui ! 
@+ Hugo

lundi 26 mai 2014

une pâte à tout faire

Bonjour à tous,
 Ah les vacances, que ça fait du bien et en plus avec le beau temps !  Ces conditions m'ont donné envie de faire un peu de cuisine...(!) J'ai sorti des boîtes œufs, un saladier j'ai fait bouillir de l'eau et le mixeur. Vous allez me dire "il va nous faire une omelette ou quoi ?! ". Ben non je vous rassure, c'est bien de train que l'on va parler ! En fait, on va fabriquer une pâte magique qui sert à faire beaucoup de chose dont des petits reliefs...mais sans œufs, on garde juste les boîtes ! Explications :

Le matériel :
- beaucoup de boîtes d'œufs ( vide, précisons-le... lol )
- eau
- Javel
- colle à bois
- plâtre ( à modeler si possible )
- un ou plusieurs saladiers/récipients divers
- casserole
- Un mixeurs pour soupe ( de préférence )
Voilà, on a tout pour pouvoir cuisiner notre mixture !

1 - préparation des boîtes

On commence par mettre l'eau à chauffer en la portant à ébullition. Pendant qu'elle chauffe on décolle des boîtes tout ce qui est papier imprimé. L'idée est de dissoudre la colle donc l'idéal est de faire tremper les boîtes dans l'eau pour retirer le papier sans difficulté. Ensuite on met de l'eau chaude du robinet dans un récipient et on y fait tremper des lambeaux de boîte à œufs. De cette manière, elles vont commencer à se fragiliser.
Après avoir mis l'eau portée à ébullition dans un saladier on prend les lambeaux de boîte que l'on déchire en plus petits bouts et on les mets dans l'eau bouillante. La boîte va commencer sérieusement à  se décomposer ! On sort les morceaux de boîte et on mixe bien ( rajouter un peu d'eau si le mixeur a du mal...). Bon, je ne mets pas de photo du résultat parce-que c'est vraiment pas très ragoutant ^^
Pour finir cette étape on essore la pâte obtenue dans un tissu en faisant attention à ne pas trop la dessécher. Elle doit rester très humide !
On verse notre bouillie dans un sachet plastique et on y verse quelques centilitres de javel diluée pour éviter toute moisissure au cours du temps !

2 - mélange à utiliser sur le réseau

Voilà, maintenant que la pâte de base est faite on va la mélanger à de la colle à bois et du plâtre qui peut aisément être remplacé par du MAP...
Les proportions :
pour une bonne poignée de boîte à œufs, rajouter environ 1cm d'un verre à moutarde en colle à bois et la moitié de ce verre en plâtre. Plus on met de plâtre, plus le mélange obtenu sera lisse. Par contre, ça n'a presque aucun impact sur le séchage puisque la bouillie de boîtes est gorgée d'eau. On pétri bien et c'est terminé ! A votre talent de paysagiste de jouer !

@+Hugo

vendredi 16 mai 2014

Les trains HBL en vidéo !

Bonjour à tous ! 
ça fait bien longtemps que je cherche en espérant trouver une vidéo de locomotives HBL et ça y est, le trésor a été déterré ! Donc pour ce 90ème article, une très belle vidéo de " Charbonnages de France " sur l'UE Transport des HBL. A partir de 1min 12sec, le film ne parle presque que du réseau ferré et on y voit tout un tas de locomotives en action...Bon visionnage !
Et j'en profite pour vous remercier tous pour vos visites quotidiennes sur le blog et vos commentaires !
En quelques chiffres, on a dépassé les 25000 pages vues, 310 commentaires ont été postés et 90 articles publiés ! Merci à tous !
@+ Hugo

dimanche 11 mai 2014

Et les travaux reprennent

Bonjour tout le monde !
Après une semaine très chargée à cause d'un gros concert ( à l'Olympia ^^ ) je me remets au train et j'ai plutôt bien avancé. Sur le deuxième module comportant des reliefs négatifs je n'ai pas voulu me casser la tête en découpant dans du bois tout un tas de plateformes... Alors à part l'infrastructure du module, tout est en polystyrène. Et pour fignoler les reliefs, j'ai utilisé une pâte à base de boîte à œufs et sincèrement je crois que je ne pourrais plus m'en passer : on fait ce que l'on veut avec ! C'est pourquoi je suis en train d'en faire un article  que je présenterai très prochainement. Maintenant place aux photos de l'avancement du réseau.








A titre de comparaison ( vente au carreau HBL de St-Avold 03/2014 ) :
Ici ce n'est pas du charbon mais du coke d'ou la couleur grise...

Prochaine étape, la mise en peinture du sol. En effet, pour une meilleure tenue j'ai mis un peu plus 
de plâtre mais du coup la couleur est plutôt grise que noire...

 A+ Hugo

lundi 31 mars 2014

Au fait...!

Bonjour à tous !
Ca fait trop longtemps que je n'ai pas posté d'article dis-donc ! Aller hop, un petit Up !
De un la famille s'agrandit avec deux séries 2400 en plus. La bleu deviendra BB11 HBL et la rouge BB6-62450 SNCF
Les vraies :
BB11
©Francis Albert
BB62450 (comme par hasard, à côté de la BB02 !)

©timgoorman.nl
Et puis le réseau avance ! Le nouveau module est là, j'ai fini le gros du relief. Plus qu'à poser la voie et fignoler le relief avant d'entamer la phase décorative !

Et pour finir en beauté, une image de ma loco préférée ...

A bientôt, Hugo