mardi 5 mars 2013

Des poteaux d'éclairage de chantier...

Bonjour à tous, après une semaine passée dans le Jura, le blog va reprendre de l'activité ! Voilà mon bidouillage d'hier : j'ai commencé à faire des poteaux d'éclairage de chantier pour l'I.T.E . Ce sont des poteaux que j'ai l'habitude de voir, ils sont comme enfichés dans de gros blocs de béton, et sont transportables. Voici le début un poteau auquel il manque la lampe et quelques câbles qui pendouillent...

Ci-dessous les socles en béton en cours de séchage...Ils sont faits en dépron ( deux couches de 6mm ) enrobés d'enduit de lissage à grain très fin et peints avec le lavis suivant : une noisette de noir et de blanc acrylique + une très grosse goutte de brun XF-64 tamiya. Le tout bien dilué à l'eau .

Et voilà notre poteau mis en place. Il est réalisé avec un pic à brochette peint puis enfiché dans le socle en béton. J'ai réalisé les cerclages avec de l'aluminium coupé à l'aide d'un cutter et d'une règle plastique en très fines bandelettes .

Ça vous plaît ?

5 commentaires:

  1. Salut Hugo,
    Bonne idée et belle réalisation. Cela sort un peu de l'ordinaire car on ne pense pas nécessairement de réaliser des poteaux d'éclairage de chantier sur un réseau.
    A+
    Jean-Claude
    trainsraidange.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Claude,
      en mettant ces poteaux, j'ai voulu jouer la carte de l'originalité, car j'aurais très bien pu mettre des poteaux béton 'éclairage MKD...mais je ne pense pas que ça aurait eu le même effet !

      A+

      Supprimer
  2. Bonsoir Hugo,
    Bien vue pour l'originalité car ce type de poteau ne court pas les rues. Si je peux me permettre pour plus de réalisme prendre des ampoules grains de blé de 3mm, les coller par le culot sur le poteau bois, un fil collé le long du poteau (inciser le poteau pour recevoir les fils pour plus de discrétion) et l'autre peut pendouiller (ne pas oublier de faire des rallonges de fils pour les connexions). Peindre en noir mat le dessus de l'ampoule puis en argent pour matérialiser le capot ou un petit morceaux en aluminium post-formé.
    J'ai réalisé ce type d'éclairage sur une base de corde à piano sur les quai de la gare de Charmes et non fonctionnel ...peut être qu'un jour je révérais ma copie...voilà
    Amicalement
    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludovic,
      pas bête, merci du conseil. J'avais prévu de faire quelque-chose de différent...mais je vais essayer et comparer pour voir ce qu'il me plaît le plus. En tous cas, ça rend vraiment bien sur les quais de ta gare !

      A+

      Supprimer
  3. Quand la passion nous tiens, le moindre détail s'impose sur nos réseau. Très beau travail Hugo, bravo encore. Stéphane

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire